top of page

LES GRAINES GERMEES : un concentré de vitalité !

Dernière mise à jour : 28 août 2023



Les graines germées sont des aliments de premier choix, un véritable,«concentré énergétique » facile à digérer et à intégrer dans l'alimentation quotidienne. On peut les acheter déjà germées ou les faire germer soi-même à la maison.
Cela permet de disposer, à tout moment de l'année, d'aliments frais et vivants, riches en nutriments.

QU'EST CE QU'UNE GRAINE GERMEE ?

Les graines germées sont des graines dont le métabolisme a été réveillé au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commencent à croître. Ce sont des graines de légumes, de légumineuses, de céréales ou d'oléagineux qui sont en pleine germination.
Leur consommation ne date pas d’hier, puisque ce super-aliment était déjà au menu des Celtes, des Chinois ou encore des Esséniens.
Elles font partie des aliments dits « vivants », autrement dit des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés.
Une graine germée est une graine en germination, un véritable concentré d'énergie, donc remplie de vitalité et d’éléments nutritifs bio-disponibles.

LES BIENFAITS POUR LA SANTE

Contrairement à la cuisson qui fait perdre la plus grande partie des substances vivantes des aliments, la germination augmente de façon spectaculaire leur valeur nutritive.

Les graines germées sont des aliments de santé d'une puissance exceptionnelle. Riches en vitamines et minéraux, en oligo-éléments, acides aminées, enzymes, substances biologiques, elles corrigent les carences provoquées par l'alimentation moderne.

Elles contiennent un important potentiel d'énergie électromagnétique et permettent donc de recharger les batteries du système nerveux, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement global de l'organisme.

Les graines germées sont de véritables bombes nutritives :
Elles contiennent des vitamines (A, C, E, D, K, B), des minéraux (calcium, magnésium, zinc, phosphore, fer, sélénium, potassium...), des acides aminés et acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, ainsi que des fibres et des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. C'est également une excellente source de protéine végétale, particulièrement intéressante, digeste et assimilable.

La graine, en se « réveillant » lors du processus de germination va décupler la quantité de ses vitamines et minéraux. En effet, le potentiel entier de la graine se trouve activé et complètement disponible !
La germination a un pouvoir de démultiplication du nutriment contenu dans la graine non germée. Ainsi, 100 g de soja vert par exemple, contiennent 100 mg de vitamine C au bout de 24 heures de germination, et 700 mg au bout de 72 heures !

Il s'agit là du meilleur complément alimentaire naturel disponible, une solution très économique de surcroît.

Aliment idéal pour les enfants, les ados, les femmes enceintes et allaitantes, les adultes, les sportifs et bien sûr pour les séniors.
Les graines germées sont particulièrement intéressantes pour les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végétalienne.

Il est possible de choisir les graines en fonction des objectifs de santé individuels :
Les graines germées de radis rose et de radis noir sont reconnues excellentes pour le foie, elles contribuent au bon fonctionnement de la vésicule biliaire et des fonctions hépatiques générales
Le fenugrec améliore la circulation sanguine, stimule le pancréas, nettoie le foie. Il est aussi connu pour favoriser la lactation pour les mamans qui allaitent
Les graines germées de carvi, fenouil, coriandre et de cumin sont réputées pour leur action sur le système digestif et peuvent être utiles en cas de ballonnements, flatulences, douleurs d'estomac
L'alfafa est apprécié pour ses vertues reminéralisantes, régénérantes et détoxifiantes.
Particulièrement indiquée pour les enfants, les adolescents et les séniors.
La betterave rouge est un aliment alcalinisant, minéralisant qui régule l'action du foie
Le brocoli est très apprécié pour ses propriétés anti-oxydantes
Le pourpier est préconisé pour ses effets diurétiques
Les lentilles sont consistantes et nutritives, intéressantes pour les femmes en période d'allaitement
Les graines de poireau sont reconnues pour leur propriétés diurétiques
Le trèfle rouge est une graine germée recommandée pour les femmes, notamment en période de ménopause

On trouve différents types de graines à germer :
Les légumes : choux, betterave, poireau, radis, brocoli, pourpier, roquette, moutarde, fenouil, persil,
Les épices : fénugrec, carvi, coriandre, cumin
Les légumineuses : alfafa, lentilles, pois chiches, haricot mungo, pois, pois chiches, trèfle, petit pois, azuki
Les céréales et pseudo-céréales : sarrasin, quinoa, amarante, blé, orge, seigle, riz, épautre, kamut
Les oléagineux : amande, noisette, noix, pignon
Les graines mucilagineuses : chia, basilic, lin

COMMENT LES CONSOMMER ?

Par quelles graines commencer ?
Pour découvrir les graines germées, il est possible de les acheter déjà germées au rayon frais. Cela permet de tester différentes graines, d'expérimenter leurs saveurs et de s'habituer à les intégrer dans l'alimentation.

Ensuite il est possible de faire pousser ses graines à la maison. Les graines les plus faciles à germer et à déguster sont certainement l'alfafa ou la luzerne, la lentille, le fénugrec, le tournesol ou encore le radis. On trouve également des mélanges de graines en magasin bio.

Faire germer ses graines à la maison
Matériel : un germoir prévu à cet effet ou simplement un bocal avec une passoire
Il existe différents modèles de germoirs : simple ou à étages, en terre, en verre, en plastique, ou bocal en verre, arrosage manuel ou automatique, du plus simple au plus sophistiqué !

Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les mettre à germer. Cela peut influer favorablement certaines graines sensibles à la température.
Le trempage : Mettre 1 à 2 cuillères à soupe de graines à tremper (une nuit généralement), puis les rincer abondamment le lendemain. Préférez l'eau non chlorée à température ambiante.
La germination : Laisser les graines dans un germoir prévu à cet effet ou dans un bocal avec une gaze pour les protéger des insectes. Rincer les graines matin et soir, les égoutter et observer leur développement. Elles vont grandir prendre du volume et selon le type de graines, la température, l'humidité, la lumière, elles vont mettre de 2 à 5 jours pour se développer.
Quand elles font 2 à 5 cm, elles sont prêtes !
Après germination, les rincer abondamment. Il est possible de les consommer ou de les conserver au réfrigérateur quelques jours dans un bocal.
Toujours procéder à un rinçage abondant avant de les consommer.
Pour éviter le gaspillage, il est utile de commencer par de petites quantités.

Comment les déguster ?
Une fois que les graines ont germé, elles sont très simples à inclure dans les préparations culinaires quotidiennes :
Elles se consomment seules en salade, avec un assaisonnement,
en les ajoutant à d'autres crudités, comme les légumes râpés, les salades composées,
elles sont idéales pour accompagner, décorer et relever les plats,
elles apportent une touche originale et de la fraîcheur en garniture de sandwich,
et elles s'intègrent même dans les smoothies !
Attention à ne pas cuire les graines germées, sinon elles perdraient de leurs qualités nutritionnelles.
Petit conseil pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de manger des graines germées : veiller à intégrer
progressivement les graines germées dans votre alimentation en commençant par de petites quantités pour que l'organisme et le palais s'habituent à cette vitalité. Augmenter la dose au fur et à mesure afin de découvrir de nouvelles graines pour trouver celles qui auront les goûts, les saveurs et les textures qui plaisent à toute la famille.

AVEC DES ENFANTS

Faire germer des graines est une activité ludique et éducative. C'est l'occasion d'expliquer et surtout d'expérimenter et d'observer une partie du cycle végétal à la maison.
Faire participer les enfants leur donnera envie de les goûter !
Un conseil : utiliser des graines simples comme les lentilles, le tournesol ou l'alfafa.

ZOOM SUR LE SARRASIN GERME Aspect : Graine pyramidale, couleur qui va du beige-vert clair au brun foncé

Attention à ne pas prendre du Kasha, qui est du sarrasin grillé et qui ne pourra pas germer Trempage : 2 heures - Temps de germination : 2 jours - Rinçage : 2 fois par jour Nutriment: Pseudo-céréale riche en glucides et acides aminés essentiels. Riche en Vitamines (A, B, C, E, K, P) et Minéraux : silicium, magnésium, phosphore, calcium, potassium, manganèse, zinc, cuivre, fluor, fer. Préparation : Germination courte, inférieure à deux jours afin que les grains cassés n’aient pas le temps de fermenter. Les grains de sarrasin ayant la particularité de garder l’humidité, il n’est pas utile de les arroser abondamment. Laver soigneusement, laisser tremper, rincer, puis placer dans un bol en retournant les grains de temps en temps pour une bonne répartition de l’humidité. Le petit germe blanc apparaît rapidement et la graine est prête à être consommée.
Idées recettes :
- Bol de céréales du petit déjeuner : ½ tasse de graines de sarrasin germé, des fruits frais de saison (banane, pomme, poire), des fruits secs (raisins, dattes) et des oléagineux (amandes, noisettes). Pour séduire les enfants, ajouter si nécessaire un pointe de miel et du lait végétal.
- En salade asiatique : 1 tasse de graines, 1 carotte râpée, 1 poignée d'épinards émincés,1 oignon émincé, 1 petite poignée de coriandre fraîche ciselée. Assaisonnement : 2 cuillères à soupe de sauce tamari, 1 cuillère à soupe de tahin, le jus d'un citron, 1 pouce de gingembre râpé.




ZOOM SUR LE POIREAU GERME
Goût: Un bon goût de jeune poireau voir de vert d’oignon avec une saveur légèrement piquante. Ses fines pousses sont d’un beau vert vif qui surmontes les petites graines noires brillantes Aspect: Très fine graine noire de forme irrégulière Trempage : une nuit (de 8 à 12H) Temps de germination : très long, de 10 à 15 jours Rinçage : 2 fois par jour Nutriment: Riche en vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, B9, C, E), minéraux et oligo-éléments (phosphore, potassium, cuivre). Le poireau est riche en fibres et en antioxydants. Préparation : La graine se consomme lorsque le germe atteint les 3 / 4 cm. Ils sont très décoratifs et donc parfait pour les salades ou en accompagnement de plats… Ils s’utilisent comme la ciboulette pour donner du goût aux salades, crudités…
Idées recettes :
- Intégrer une poignée de poireaux germés dans vos maki ou vos rouleaux de printemps ! Original, savoureux et nutritif
- Ajouter une poignée de graines de poireaux sur votre bol de soupe ou sur vos plats au moment de les consommer (attention à ne pas les faire cuire). Le poireau apporte une touche piquante qui agrémente et relève les assiettes

LES BENEFICES DE LA CONSOMMATION DES GRAINES GERMEES

Fraîches et vivantes, elles sont très nutritives : un véritable concentré de santé
Savoureuses, originales et colorées, elles vont égayer les assiettes !
De vibration élevée, elles apportent une qualité énergétique incomparable
Économique, un sachet de graines à germer donne une grande quantité de verdure
Très digestes et faciles à assimiler pour l'organisme
Conservation longue à sec, et stockage facile qui prend peu de place, pratique pour les petits espaces
Idéales pour perdre du poids tout en gagnant en énergie et en vitalité
Renforce le système immunitaire
Permet d'augmenter la vitalité du corps et de l'esprit
Aliment idéal à tout âge de la vie
Facile à faire germer, elles demandent seulement quelques minutes d'entretien quotidien
Ludique : permet de faire pousser soi-même ses graines à la maison, tel un jardinier, avec peu d'espace et les enfants adorent expérimenter le cycle végétal en faisant pousser eux mêmes leurs graines !

Les graines germées, grâce à leur valeur nutritive exceptionnelle sont de véritables bombes énergétiques qui concentrent des propriétés nutritionnelles et curatives exceptionnelles. Ce super-aliment est facile à intégrer dans l'alimentation et offre des possibilités culinaires originales.


Fanny RUSSAOUEN MARTINS
Naturopathe Hygiéniste, spécialisée dans la santé au féminin, le jeûne et alimentation vivante
Consultations en ligne
Stages de jeûne, Stage vitalité
Préparation à la grossesse, Grossesse, Allaitement, Puberté, Ménopause

Ajouter de la vitalité dans son assiette :
Accompagnement personnalisé lors des consultations.
06.64.23.11.38





Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page