Rechercher
  • luismartins20

Les purges selon notre rythme...

Les purges selon notre rythme...

Il existe aujourd'hui un regain pour une des méthodes ancestrales de nettoyage interne : ce sont les purges et les jeûnes.
Après vous avoir parlé du jeûne dans un autre article, je vais vous parler aujourd'hui plus spécifiquement des purges.
Les purges ne datent pas d'hier
Elles étaient utilisées pour accompagner la santé du peuple. Les médecins en prescrivaient.
Pour la petite anecdote, il existe un épisode du dessin animé Tom Sawer qui mentionne la purge à l'huile de ricin (castor oil en anglais) !
J'ai moi-même rencontré plusieurs personnes de diverses origines lors de mes voyages en Amériques du sud et en Europe qui m'ont témoigné que leurs parents leur faisaient faire une purge d'entretien de temps en temps, ce qui leur aurait permis d'éviter les nombreux rhumes et infections hivernales qui touchaient leurs camarades !
De nombreuses cultures invitent à nettoyer l'organisme par le jeûne et les purges un ou deux fois par an avec des objectifs multiples : physique, mental, spirituel.
Les différentes purges :
Il existe de nombreuses purges de par le monde.
Citons les plus connues et les plus simples à se procurer aujourd'hui en France :
- L'huile de ricin : idéale pour nettoyer les mucosités, glaires et autres.
Elle va permettre un nettoyage profond de la lymphe.
- Le sel d'Epsom ou sulfate de magnésium : idéal pour drainer le foie et nettoyer les intestins.
- La Magnésie san Pellegrino : qui se trouve en pharmacie et s'utilise surtout pour nettoyer les surcharges acides, cristalloïdes.
- Le Chlorumagène : également vendu en pharmacie et qui permet de nettoyer les cristaux, les surcharges en acides.
- La purge yogique « Sankha Prakshalana » qui permet un nettoyage profond du système digestif. Il se pratique avec une prise d'eau salée tiède en interne accompagnée de postures spécifiques de yoga.
- Les différentes purges à base de plantes qui peuvent également être utiles. On pourrait citer le Séné, la Rhubarbe de Chine ou encore la Bourdaine. Les purges à base de plantes sont encore couramment pratiquées en Afrique avec de nombreuses plantes locales.
- Le purgatif osmotique, qui attire l'eau dans les intestins comme la Manne : cet extrait de sève de frêne à manne, originaire d'Italie, qui est extrêmement sucré.
- et encore les aliments laxatifs pruneaux, le tamarin, la rhubarbe, les huiles...
Mon expérience personnelle :
Je me suis tout d'abord intéressée au jeûne, puis j'ai pratiqué les purges il y a plusieurs années, accompagnée par Irène Grosjean, Naturopathe qui a dépassé les 90 ans en pleine forme et qui pratique la naturopathie depuis plus de 60 ans. Par la suite, je me suis d'ailleurs formée auprès d'Irène et Sylvie, sur les purges entre autres.
Pour des raisons de santé, j'ai donc pris la décision de faire un gros nettoyage interne.
En effet, l'alimentation conventionnelle de mon enfance, les abus de fêtes et de gastronomie en tous genres dans ma vie de jeune adulte m'avaient offert de bonnes réserves de toxines.
J'ai donc pris le taureau par les cornes, et me voici partie pour un marathon de purges, bien guidée, il faut le dire.
Suite à cette expérience intense, j'ai poursuivi par des jeûnes et des purges d'entretien en prévention.
Je peux témoigner des bienfaits sur le plan tant physique que mental et spirituel.
J'accompagne aujourd'hui des personnes en consultation pour garder ou améliorer leur état de santé générale.
Je ne conseille pas les purges à tout le monde.
Il faut être prêt(e), mais celles et ceux qui sont motivés, engagés et prêts, ça peut être une belle expérience pour garder ou retrouver la pleine santé.
Bien entendu, je vous conseille vivement d'être accompagné pour cela et de suivre un protocole de préparation en amont et en aval de la purge.
On ne purge pas sans être préparé et accompagné !
Purge pour les femmes : adaptez votre purge à votre cycle.
Pour vous mesdames et mesdemoiselles, selon votre terrain, vos objectifs de santé et le but de la purge, il est utile d'adapter le type de purge et le protocole selon votre cycle individuel.
Je constate depuis plusieurs années, sur moi-même et sur de nombreuses consultantes, des effets vraiment intéressants.
Impact sur le syndrome pré-menstruel, sur les douleurs, les changements d'humeur, mais également sur le flux et la durée des règles, préparation en vue d'avoir un bébé (pré-conception), décongestion intestinale et impact sur la zone génitale et pelvienne etc...
Je parle du cycle menstruel qui concerne les femmes réglées mais les femmes ménopausées peuvent aussi apprendre à repérer leur cyclicité et donc utiliser ensuite les purges selon leur propre rythme.
Je vous invite toutes et tous à observer vos rythmes individuels et à les prendre en compte pour votre alimentation et les périodes de detox que vous souhaitez mettre en place.
J'accompagne les femmes et les jeunes filles, en stage et en consultation, à repérer et apprivoiser leur cyclicité.
Purger les idées ;
Les purges agissent au niveau physique en nettoyant l'organisme mais leur action est bien plus vaste. Il est utile de jeûner et de purger quand on a besoin d'avoir les idées claires ou de prendre des décisions importantes. Lors des accompagnements, il n'est pas rare que mes consultantes me témoignent de leur clarté mentale et leur clairvoyance. Elles y voient plus clair, ce qui leur facilite parfois certaines prise de décision, engagement ou autre.
Les effets varient d'une personne à l'autre et je ne peux donner aucune garantie sur le résultat d'une purge, mais il est courant lors de ces périodes de detox d'avoir les idées plus claires !
Au niveau spirituel aussi, les effets peuvent se ressentir : il peut être plus facile de méditer, plus facile de faire le vide mental et d'accéder à l'intérieur de soi, à la plénitude, à la sérénité...
De nombreuses religions pratiquaient le jeûne et les nettoyages internes pour permettre aux disciples d'accéder à ces dimensions spirituelles.
Les purges peuvent donc venir pour accompagner un développement spirituel.
Là encore, je ne recommande pas de tester les purges dans un objectif précis. Il n'y a pas de garantie de résultat !
Il est important de ne pas avoir d'attente particulière et de laisser le corps choisir ses propres priorités afin de nettoyer ce qu'il y a à nettoyer !
Faire confiance à l'intelligence du corps et vos capacités d'auto-guérison.
Encore une fois, il est primordial de se faire accompagner pour tester les purges de façon sûre, en adaptant la phase de préparation, le type de purge et la phase de reprise après la detox.
Faites vous accompagner par un professionnel, par un naturopathe.
Comment choisir un naturopathe pour m'accompagner dans les purges ?
Choisissez un professionnel qui connaît le sujet et qui pourra vous donner des conseils personnalisés pour adapter le type de purge, la durée et le mode de préparation préalable et l'après-purge.
Demandez à votre naturopathe quelles sont ses expériences personnelles du jeûne et des purges.
On ne peut transmettre et partager que ce que l'on a soi-même vécu et expérimenter « dans ses tripes ».
Il ne viendrait à l'idée de personne de demander des conseils en guitare à quelqu'un qui n'a jamais joué de guitare ! Et bien c'est la même chose pour la santé !
Choisissez quelqu'un qui vous correspond et avec qui vous vous sentez en confiance.
Et une fois bien accompagné, vous pourrez découvrir les joies du nettoyage en toute sécurité.
Purger : oui, mais pas pour tout le monde et pas n'importe comment ! Il est vraiment nécessaire de se préparer avant la purge. Si l'aventure « Purge » vous tente mais que vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à sauter le pas, alors commencez par votre alimentation (ajouter de la vitalité dans vos assiettes, retirer les aliments industriels), la respiration (expérimenter la cohérence cardiaque et bien d'autres techniques de respiration), faire de l'activité physique (yoga, marche ou autre).
En résumé...
Prenez soin de vous, prenez soin de votre santé !
Choisissez des aliments qui vous apportent de la vitalité, cultivez la joie de vivre au quotidien et dès que vous êtes prêt, faites vous accompagner pour aider votre corps à se régénérer afin de maintenir ou de regagner la pleine santé.
Fanny RUSSAOUEN MARTINS
Naturopathe, Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants
Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Cycles féminins, Ménopause
Stages de jeûne et d'alimentation au Portugal
Consultations à distance

www.fannynaturo.com Contact : fannynaturo@mailo.com 06.64.23.11.38






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout